mardi 20 septembre 2011

Room d'Emma Donoghue


Jack est un petit garçon de 5 ans, né dans la "chambre" et qui n'a jamais rien connu d'autre. 
Sa mère avec qui il vit depuis toujours, et les quatre murs de cette pièce, sont ses seuls repères depuis sa naissance. 
Leur quotidien est organisé autour de rituels : les repas, le ménage, les jeux, le doudou-lait, la télévision et les cadeaux du dimanche apportés par grand méchant Nick... Qui fait peur à sa maman et dont Jack ne doit pas s'approcher. Celle-ci a tout fait pour donner à son fils l'illusion d'une vie ordinaire et le protéger. Mais Jack grandit, pose de plus en plus de questions sur le monde, alors elle décide de tout risquer pour qu'il puisse  s'enfuir...


L'histoire de cette captivité nous est livrée à travers la voix de Jack et son regard d'enfant qu'il porte sur le monde qui l'entoure. 
Un tour de force réussi et qui sonne juste. En effet, Jack est malicieux, attachant et plein de bonne volonté, ce qui amplifie d'autant plus l'horreur de cet enfermement, la peur et le courage de sa mère. Et puis il y a "l'après" : Le monde extérieur, l'inconnu et la perte des repères pour Jack, le regard des autres et la difficulté à faire face pour sa mère.

Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, Emma Donoghue nous donne à voir la relation parent/enfant dans toute sa complexité, à travers le lien fusionnel de Jack et sa mère, mais nous amène également à réfléchir sur la capacité de survie, d'adaptation et les limites de chacun. 

Room est un roman fort et émouvant, dur et éprouvant mais aussi plein d'espoir. 

Un beau coup de coeur de cette rentrée littéraire.

Room d'Emma Donoghue
Stock, collection La Cosmopolite, 2011

Explorer virtuellement le monde de Room sur http://www.roomthebook.com/inside/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...