jeudi 22 septembre 2011

Skoda d'Olivier Sillig



Dans un pays en guerre, qu'on suppose d'Europe de l'est, Stjepan, un jeune soldat de 20 ans, reprend conscience au milieu de ses camarades morts lors d'un raid aérien, dont il ne conserve aucun souvenir. Non loin de là, il découvre une voiture dont le seul survivant se trouve être un bébé. Après quelques hésitations, il décide de le recueillir et part sur la route avec cet enfant qu'il baptise Skoda. Commence alors pour ces deux êtres, un périple à travers ce pays rongé par les conflits et la violence...

Un roman court d'une centaine de pages, qui va à l'essentiel, pour nous dire l'absurdité des guerres où qu'elles se situent. D'une écriture concise et sans fard, Olivier Sillig nous raconte la brutalité, la violence et la mort qui peuvent surgir à chaque détour de cette route, mais également la vie qui continue, avec ses moments de tendresse et d'espoir qui font, que porté par l'amour qu'il se découvre pour l'enfant, Stjepan poursuivra son chemin jusqu'au bout. 

"Stjepan, lui, n'a pas peur. Skoda n'a pas peur, il dort tranquillement dans sa main. Il peut dormir. Stjepan le ramène contre son flanc. La chair de ma chair. Il se remet à tourner. Il dit : "Nous resterons ensemble". Ensemble. Stjepan ignore comment, mais ils resteront ensemble jusqu'à ce que Skoda ait l'âge de Stjepan -maintenant, là, il sent qu'il n'est plus un gamin, que pour lui tout ça s'est terminé. Jusqu'à ce que Skoda ait son âge. Dans un monde qui sera peut-être un peu moins fou. "Tu verras, petite hirondelle.

Skoda d'Olivier Sillig
Buchet Chastel, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...