mercredi 11 mai 2011

Terre des affranchis de Liliana Lazar

Liliana Lazar nous livre un premier roman tout à fait envoûtant, ayant pour lieu le village isolé de Moldavie roumaine dont elle est originaire, Slobozia.

Tout près, il y a la forêt, sombre, empreinte d'une force surnaturelle et surtout La fosse aux Lions, un lac mystérieux et effrayant par son passé,  supposé maudit et redouté par les villageois qui ne s'en approchent jamais. Seul Victor Luca n'en a pas peur. Depuis son enfance, il s'est toujours senti protégé par ce lieu. C'est d'ailleurs là, enfant, qu'il tue son père, un ivrogne violent, et plus tard, poussé par une pulsion incontrôlable, une jeune fille qui se refuse à lui. C’est aussi là, qu’il trouve refuge quand les villageois se lancent à sa poursuite.
Vivant désormais reclus dans la maison familiale, caché par sa mère et sa sœur, il accepte dans sa quête de rédemption, de recopier pour l’Eglise des livres désormais interdits par la censure du régime en place. Mais toujours enclin à ses pulsions meurtrières, cela ne lui sera cependant pas suffisant pour atteindre la paix de son âme. Dans une écriture maîtrisée et engagée, l’auteur nous plonge dans l’histoire de sa Roumanie natale, à travers la vie de ce village durant les années sombres du communisme sous Ceaucescu. Le destin de Victor reflète celui de tout un peuple, qui après s'être laissé corrompre par le communisme, cherche lui aussi à se repentir.

À la manière d'une conteuse, l'auteur réussit avant tout, à nous faire ressentir cette atmosphère inquiétante et mystérieuse des Carpates, où l'aura mystique qui émane de ces lieux empreints de légendes, nous fascine.

Terre des affranchis de Liliana Lazar
Editions Gaïa, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...