mercredi 11 mai 2011

Mal Tiempo de David Fauquemberg

 Cuba, le meilleur de la boxe. Des champions méconnus, éternels amateurs enfermés dans leur île.
Je devais accompagner de jeunes espoirs français partis s'endurcir à Pinar del Rio. Chaleur caraïbe, sessions d'entraînement intenses, riz-haricots noirs au menu, dortoir collectif... Le stage s'annonçait rude. Très rude. À trente ans, la fin de carrière approchait. Je le pressentais.
Claquement des gants sur les sacs, cuir contre cuir. Dans la fournaise du gymnase, j'ai remarqué Yoangel. Catégorie poids lourds. Un prodige. Le tempo, la présence, tout ce qui m'avait manqué. Lui, le paysan d'un pueblo perdu, cet esprit ombrageux traversé par l'antique magie de ses ancêtres Yorubas, réussirait-il l'impossible ? Vaincre, vraiment ?
Yoangel Corto ne combattait pas l'adversaire. Il combattait la boxe.
David Fauquemberg nous livre ici un roman percutant, au rythme soutenu qui transporte le lecteur sur le ring. Là, l’y attend un boxeur d’exception au talent inné et au tempo implacable, Yoangel Corto.
Loin de se résumer à un livre sur la boxe, c’est avant tout une rencontre que nous propose l’auteur : Avec ce jeune prodige, sur qui repose tous les espoirs de son pays, Cuba, et qui, porté par son génie, ne suivra finalement que ses propres règles.
C’est un roman où tous nos sens sont sollicités. Le tempo de l’écriture nous projette non seulement à Cuba, dans une atmosphère poisseuse et lourde, mais aussi dans l’ambiance d’une salle de boxe, au combat pris entre les cris des entraîneurs et la sueur des boxeurs.
Mal Tiempo est un roman au souffle certain, qui nous offre une réflexion sur le talent et ce qu’on en fait. Peu importe la victoire ou la défaite. Un bel hommage à ce sport dans ce qu’il a de plus noble.

Mal Tiempo de David Fauquemberg
Editions Fayard, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...