mercredi 11 mai 2011

Sukkwan Island de David Vann

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.
La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
 

Un premier roman qui monte en tension au fil des pages. Les rôles s’inversent, Jim se révèle dépressif et son fils se voit contraint de prendre les choses en main. On sent les attentes déçues de Roy vis-à-vis de son père et sa fragilité se révèle lentement jusqu’à atteindre le point de non retour. Jim, quand à lui, ne voit rien, embourbé dans sa vie ratée, il nous apparaît lâche, irresponsable et égoïste. Rien ne peut le sauver.
David Vann porte un regard noir sur les relations père/fils avec pour cadre, cette île sauvage, isolée, qui se révèle un environnement rude et clos, où chaque personnage se retrouve au final confronté à ses propres désillusions.

Sukkwan Island de David Vann
Editions Gallmeister, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...