mercredi 11 mai 2011

La délicatesse de David Foenkinos

C’est l’histoire de deux rencontres improbables qui vont marquer la vie de Nathalie.

François croise Nathalie dans la rue et l’invite à boire un verre. Ils se marieront et vivront heureux quelques années. Le destin viendra pourtant interrompre leur bonheur : Un matin, en partant faire son jogging, François est renversé par une voiture, tombe dans le coma et meurt. La vie de Nathalie bascule alors. Pourquoi l’a-t-elle laissé partir ce jour-là ? Pourquoi ont-ils tant attendu pour avoir des enfants ? Et pourquoi absorbée par la lecture de son livre, ne se souvient-elle pas de la phrase qu’il lui a murmurée à l’oreille juste avant de s’en aller ? Pour Nathalie, sa vie s’arrête là, il ne peut pas y avoir d’après, à l’image de sa lecture : « Le livre était ainsi coupé en deux ; la première partie avait été lue du vivant de François. Et à la page 321, il était mort… Peut-on poursuivre la lecture d’un livre interrompu par la mort de son mari ? »
Trois années plus tard, Nathalie qui a réussi à survivre en se plongeant corps et âme, dans son travail, est prise d’un doute et sous le coup d’une pulsion, embrasse un de ses collaborateurs. Si pour Nathalie, il s’agissait d’un acte irréfléchi et gratuit, pour Markus, ce baiser « avait une valeur inestimable(...) Oui, hors de prix. »
Contre toute attente, cet homme que tout le monde considère comme insignifiant, effacé et au physique peu avantageux, ne va pas renoncer et tout faire pour conquérir Nathalie.

Un véritable coup de cœur pour ce roman dont l’histoire pourrait paraître simple voir banale au premier abord. Toutefois, David Foenkinos nous enchante par son écriture, son ton léger, drôle et délicat. Il nous parle ici du sentiment amoureux et des états qui en découlent, avec justesse et humour. Un très bon moment.

La délicatesse de David Foenkinos
Editions Gallimard, collection Folio, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...