mercredi 11 mai 2011

Purge de Sofi Oksanen

« En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix. »
Purge est un roman percutant et haletant qui nous plonge dans l’histoire de l’Estonie, occupée successivement par les nazies et les soviétiques jusqu’en 1992. A travers le face à face de deux femmes de générations et de cultures différentes, mais au courage et à la force de caractère similaires, Sofi Oksanen nous invite à réfléchir sur le sens du mot « collaboration », le sentiment de culpabilité et sur la violence faite aux femmes. Les personnages sont beaux, attachants et l’intrigue autour du secret de famille que représente le passé d’Aliide est très bien menée.
Portée par une écriture originale et une structure narrative intelligente, ce roman a été une des très belles découvertes de la rentrée dernière...

Purge de Sofi Oksanen
Editions Stock, collection La Cosmopolite, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...